Auberge Le Petit Manoir

Réservation : 418 248-0911 Sans frais : 1-844-544-0912 / info@aubergelepetitmanoir.com

Histoire

Les premières traces de l’existence de cette demeure remontent vers 1830
Ce bâtiment est un témoin unique de l’art de composer des maisons avec des influences diverses au tournant du 19e siècle. Les illustrations anciennes retrouvées montrent que cette maison a d’abord été conçue dans l’esprit du style Regency avant de subir des transformations significatives au début du 20e siècle avec la modification de la toiture et l’ajout de balcons à l’avant et sur le côté.

Avec sa colonnade impressionnante en façade et ses immenses lucarnes en pignon, ce bâtiment est passé du style Regency assez sobre au style Victorien élaboré et exubérant.

Les premières traces de l’existence de cette demeure remontent vers 1830. Au fil des années, elle aura abrité diverses fonctions. Elle fut d’abord la résidence du Dr. Cloutier, vers 1870, avant d’être convertie en auberge pour touristes au début du 20e siècle puis en bar à partir des années 70. Il semblerait aussi qu’on y ait tenu, à une certaine époque, un casse-croûte et même une gare d’autobus.

Le bâtiment a retrouvé la fonction qui sied à sa prestance, celle d’auberge et de gîte.

Aujourd’hui, le bâtiment a retrouvé la fonction qui sied le mieux à sa prestance, celle d’auberge et de gîte.


Le bâtiment, originalement situé en bordure de la Route 132, à la hauteur de L’Islet, était à l’abandon depuis de nombreuses années. Le nouveau propriétaire, M. Gino Grondin, a entrepris de lui donner une deuxième vie en le relocalisant aux abords du terrain de golf de Montmagny sur un vaste terrain boisé. Ci-haut, la belle demeure juste avant le début des travaux de démantèlement.


Les travaux de démantèlement, de déplacement et de reconstruction se sont échelonnés sur une période de quatre années. C’est le propriétaire qui a exécuté la majeure partie des travaux, en compagnie de son beau-père, un inconditionnel des belles ancestrales et véritable artisan de la finition intérieure. C’est d’ailleurs à lui que l’on doit la petite touche qui donne la personnalité à chacune des chambres, les appliques au plafond et autres ouvrages de boiserie.

C’est aussi de lui que vient l’heureuse idée de sauver cette belle demeure et de lui donner une deuxième vie. Et comme si ce n’était pas assez, le tandem ne s’est pas contenté d’en sauver une, mais a reconstruit deux résidences sur ce promontoire. L’autre bâtiment est également un rescapé du début du 19e siècle et vient se greffer au bâtiment principal, tout comme les annexes du temps.

Selon les recommandations d’une étude réalisée pour le compte du dernier propriétaire de l’Auberge, on a sauvé tous les éléments de la charpente en pièce sur pièce ainsi que les principales composantes caractéristiques du bâtiment qui pouvaient l’être (toiture, lucarnes, etc.). L’imposante galerie et les boiseries extérieures ont quant à elles été reconstituées en respectant le style et les proportions puisqu’elles étaient beaucoup trop endommagées pour être restaurées. Le résultat est impressionnant et vaut le détour à lui-seul! Venez vivre l’histoire de l’intérieur et laissez-vous charmer par la chaleur du décor et les plaisirs gourmands de l’Auberge Le Petit Manoir.

Le propriétaire a exécuté la majeure partie des travaux

Crédit photos: Richard Corbin

Le charme du gîte a été respecté

L’entrée majestueuse de l’Auberge Le Petit Manoir

histoire-7

Des rénovations pour offrir le confort

Travaux de restauration de l’Auberge

Le Petit Manoir ressuscité, Journal Le Placoteux, 22 avril 2014